Plafond de verre

Faire défiler

Le plafond de verre (de l’anglais glass ceiling) désigne le fait que, dans une structure hiérarchique, les niveaux supérieurs ne sont pas accessibles à certaines catégories de personnes, dont les femmes.

Dans son livre Exploser le plafond : précis de féminisme à l’usage du monde de la culture, Reine Prat présente une analyse des enjeux de pouvoirs à l’œuvre dans ce secteur où, malgré les mesures ministérielles en faveur d’une plus grande égalité, les mécanismes de domination et d’invisibilisation des minorités perdurent.

Les mesures adoptées depuis quelques années par les pouvoirs publics pour réduire les inégalités et promouvoir la diversité n’ont pas jusqu’ici réussi à briser le « plafond de verre ». Or le monde change. Les personnes minorisées, du fait de leur « sexe », de leur « race », ou de quelque autre « non-conformité », élèvent la voix plus haut et plus fort. Elles révèlent les violences physiques, psychiques et épistémiques qui s’exercent contre elles au quotidien.

ARTCENA, Rencontre avec Reine Prat « Exploser le plafond de verre : précis de féminisme à l’usage du monde de la culture » | ARTCENA

 

Lecture en cours

Border Patrol

Épisodes