Hackeur·se

Faire défiler

Aujourd’hui encore, un hackeur·se désigne un·e virtuose pouvant intervenir dans différents domaines comme la programmation, l’architecture matérielle d’un ordinateur, l’administration système, l’administration réseau, la sécurité informatique ou tout autre domaine de l’informatique.

Souvent associé au détournement ou au piratage suivant des intentions malhonnêtes, le hacking désigne en réalité un bricolage créatif visant à améliorer le fonctionnement d’un système.

Eric Raymond, hackeur américain célèbre à qui l’on doit notamment la popularisation du terme « open source » par opposition à celui de « free software », donne cette définition :

Il existe une communauté, une culture partagée, de programmeurs expérimentés et de spécialistes des réseaux, dont l’histoire remonte aux premiers mini-ordinateurs multi-utilisateurs, il y a quelques dizaines d’années, et aux premières expériences de l’ARPAnet [le réseau connu aujourd’hui sous le nom d’Internet, NDT]. Les membres de cette culture ont créé le mot « hacker ». Ce sont des hackers qui ont créé l’Internet. Ce sont des hackers qui ont fait du système d’exploitation Unix ce qu’il est de nos jours. Ce sont des hackers qui font tourner les newsgroups Usenet et le World Wide Web.

Pirate informatique

On utilise le terme cracker pour désigner les pirates mal intentionné·e·s, le démarquant ainsi de la culture académique des hackeur·se·s.

Les audios sur Hackeur·se

Lecture en cours

Border Patrol

Épisodes